La rubrique des moucheurs

La boucle spider

La boucle Spider est quasiment indestructible ! Grande consommatrice de matériau, il faut la réserver aux puissants montages mer et 'big game'. Attention: si vous la réalisez avec le pouce comme sur le schéma, vous obtiendrez forcément une grande boucle (pour une petite boucle, faites le Spider knot avec une aiguille).

Le schéma est assez explicite par lui-même. Faites les spires sur le pouce avec la grande boucle du départ (2 ou 3 tours sont suffisants), en emprisonnant les deux brins de la petite boucle.

Finissez votre noeud en passant le restant de la grande boucle dans la petite et en faisant glisser les spires du pouce. Serrez doucement, en égalisant éventuellement les boucles, et surtout en tirant EN MEME TEMPS sur la boucle et sur les deux brins.

Une fois la boucle pratiquement serrée, tirez les deux brins en les écartant l'un de l'autre, afin de 'ratatiner' le noeud sur lui-même. Bloquez complètement le noeud en tirant à nouveau simultanément sur la boucle et les deux brins.

 

La boucle perfection

Ce noeud est un des plus efficaces pour confectionner une boucle, surtout si l'on considère sa simplicité d'exécution ! La seule "difficulté" de compréhension du schéma réside dans la phase n° 3 : il faut rentrer la nouvelle boucle dans la boucle initiale, en emprisonnant le bout du brin. L'avantage de cette boucle est de ne pas trop écraser le nylon, d'où une résistance supérieure. Essayez ce montage, vous ne pourrez plus vous en passer !

La boucle normale

Ce noeud est un des plus efficaces pour confectionner une boucle, quoi que je lui préfère le "perfection loop", plus discret. Le schéma est assez explicite par lui-même, simplement n'oubliez pas de lubrifier le noeud, avec de la salive par exemple, avant de serrer définitivement le noeud. Un petit truc Euro-Fly : vérifiez toujours une boucle en tirant dessus : si le nylon a été "coincé", le noeud cassera net et il vaut mieux que cela se passe "avant" qu'en action de pêche !

 

 

La boucle sécurisée

Ce noeud est une des boucles les plus résistantes, tout en restant simple à réaliser. Le schéma est assez explicite par lui-même, simplement n'oubliez pas de lubrifier le noeud, avec de la salive par exemple, avant de le serrer définitivement. Un petit truc Euro-Fly : vérifiez toujours une boucle en tirant dessus : si le nylon a été "coincé", le noeud cassera net et il vaut mieux que cela se passe "avant" qu'en action de pêche !