La rubrique des moucheurs

Le bas-de-ligne

 

La réalisation d'un bas de ligne demande une certaine expérience. Il existe dans le commerce différents articles qui répondent à ce besoin, avec des qualités et des défauts spécifiques à chaque montages...

En savoir plus ...

Les noeuds utilisés

Micro-boucle

Ceci n'est pas un noeud, mais la procédure à suivre pour obtenir une boucle à l'extrémité de votre soie, micro ou mini boucle pour le côté bas de ligne, grande boucle du côté moulinet (pour permettre de changer de soie sans dérouler le backing). Ceci pour un montage boucle dans boucle soie bas de ligne permettant de changer facilement de bas de ligne.

En savoir plus ...

Noeud-constrictor

Au contraire du noeud Aiguille , il ne nécessite pas d'outillage, aiguille ou tube, il peut ainsi, facilement, être fait au bord de l'eau. Une variante intéressante fait passer le bas de ligne à travers la soie, la liaison est parfaite!

En savoir plus ...

Noeud-aiguille-ou-clou

Tient son nom au fait qu'une aiguille était utilisée pour faire passer le fil à travers les boucles, ici nous utilisons un petit tube au lieu d'une aiguille.

En savoir plus ...

Noeud-davy

Créé par Davy Wotton pour accélérer les changements de mouches en compétition, ce noeud est très simple et rapide à réaliser. Il garde aussi presque 100% de la force rupture. Sa simplicité fait questionner sa tenue, mais il est utilisé par de très nombreux pêcheurs de compétition et ils ne sont pas connus pour perdre du poisson. Un autre avantage, le noeud est petit, important pour des mouches de taille 18, 20 .... Essayé récemment pour de la pêche en mer avec du 40 ou 50/100, facile et rapide à monter et surtout pour serrer le noeud!

En savoir plus ...