Techniques et Montages

Chaque moucheur,

même débutant, se doit d'avoir des mouches sèches dans sa boite à mouches car elles sont tout simplement incontournables ! Un bon début consiste à avoir des imitations d'éphémères (dans plusieurs coloris et plusieurs tailles), des imitations de trichoptères (les fameux 'sedges') et des imitations de diptères (moucherons ...) Vous pourrez ensuite complèter votre collection de mouches sèches par des imitations de fourmis (hymenoptères) et de mouches de pierre (plécoptères) ainsi que quelques imitations d'insectes terrestres que vous trouverez dans le chapitre des mouches diverses.

En savoir plus...

La pêche à la nymphe

est certainement la technique de pêche à la mouche la plus difficile à maîtriser. Et pourtant, c'est une technique essentielle si vous voulez être un pêcheur à la mouche complet. La raison en est simple, les truites se nourrissent à plus de 90% de larves et nymphes en profondeur. Un pêcheur, qui ne sait pas pêcher en nymphes, sera limité dans ses actions : quand, quelle mouche et où pêcher?

En savoir plus...

Bien que la plus ancienne de toutes les pêches à la mouche,

la noyée ne bénéficie pas de la même notoriété que la sèche. Elle est cependant meurtrière et se pratique à toute époque de l’année !

En savoir plus...

Le streamer est une arme fatale pour les grosses truites, en début et en fin de saison !

La pêche de la truite au streamer Même si elle n’a véritablement connu la gloire que ces dernières décennies avec la création des réservoirs, la pêche au streamer a un très long passé. Ses origines remontent à l’époque où l’homme ne connaissait guère le métal et construisait ses hameçons en os ou en corne. Au siècle dernier, les pêcheurs de Nouvelle-Zélande capturaient la truite et le saumon avec des « objets plumeux non identifiés »... Ce pays figure encore aujourd’hui, avec les Etats-Unis, parmi ceux qui ont développé cette pêche. C’est à eux que l’on doit l’emploi de la peau de lapin, le fameux streamer Matuka ainsi que beaucoup d’autres moins connus.

En savoir plus...

Pour certains d'entre vous,

la truite de mer est un poisson mystérieux, voire mythique. Rassurez - vous, même pour les acharnés de cette pêche, le poisson reste peu facile à cerner. D'aucun pensent que cette dernière est plus lunatique que le saumon, c'est peu dire ! Nous allons, dans cette page, essayer de vous donner quelques trucs afin de mettre un maximum de chances de votre coté.

En savoir plus...