Pêcheur à la mouche 01

CHARTE DE BONNE CONDUITE

Ethique du club

Respecter les milieux naturels, le bien des riverains ou des propriétaires des lieux de pêche fréquenté (clôture, animaux, cultures, rives, fond de rivière…)

La rivière, la nature en général, n’est pas une décharge publique : ne laissez rien traîner après votre passage (papiers, canettes…) détritus de toutes sortes.

Tout adhérent doit :

• Respecter les règles des sociétés de pêche (nombre ainsi que les tailles minimales de capture obligatoire, en rivière comme en réservoir). Remettre à l’eau la plupart de ses prises (No kill) afin que d’autres pêcheurs puissent profiter aussi de belles prises.

• Rechercher la difficulté plutôt qu’un résultat par le nombre de prises, pêcher un beau poisson. La pêche au fouet est un sport mais pas un concours. Ne vous piquez pas aux jeux (à prendre le plus grand nombre de poissons vis-à-vis des membres du club, des autres pêcheurs) ce genre de comportement n’est pas digne d’un bon pêcheur au fouet.

• Modestie, entraide et transmission de savoir envers les jeunes et débutants qui désirent connaitre la technique de la pêche à la mouche.

• Echangez avec les autres moucheurs, montrez  les mouches qui vous font prendre du poisson !!

Le club est jugé par rapport à la conduite des adhérents lors de ses parties de pêche en rivière ou en réservoir. Il serait désagréable pour le club d’entendre des réflexions à cause d’une mauvaise attitude d’une ou plusieurs personnes du club.

Il est demandé éventuellement d’écraser l’ardillon de l’hameçon afin de ne pas blesser le poisson, spécialement en réservoir ou les lieux de pêche ou c’est obligatoire.

Les adhérents du club doivent renforcer une image de marque par une attitude responsable que l’on peut avoir du club vu de l’extérieur.